Responsabilisation et fomo

 J'ai arrêté d'arrêter de boire du café. Mon ventre gonfle mais j'ai le dynamisme de ranger ma vaisselle. Mes ovaires sont peut-être malheureux mais ma Paroxetine peut se vanter de fonctionner. Je lis plein de livres, j'ai regagné plein de points de concentration et autant de terreurs infondées as : "est-ce que je pourrai lire tous les livres du monde?". Je suis souvent déçue et j'imagine toujours que c'est moi le problème. Comme si mon intelligence ou mon éducation n'étaient pas suffisantes pour recevoir un texte. Et puis une grande libraire m'a rappelé que c'était surtout une histoire de rencontre. On aime pas tout le monde et tout le monde ne nous aime pas. A 36 ans j'ai toujours pas fait la paix avec la guerre. Je me suis tellement battue et épuisée en tentant de comprendre de quoi était fait le monde, pour finir résolument triste et déprimée, que ma conclusion était toujours : ce doit être moi si je ne comprends pas.

Sur le trottoir l'autre fois je me suis faite la réflexion que je n'avais jamais choisi de faire volontairement du mal a quelqu'un, et ca m'a fait ressentir un léger FOMO. J'écris jamais que la moitié de ce à quoi je pense, c'est frustrant. Tout est fractionné ici, c'est du court jus, et ça me rappelle que je suis pas allé me muscler depuis une semaine. Oui je saigne, mais ça doit être juste moi.






 

 

 

Commentaires

  1. C'est l'une des pires arnaques de la littérature et du monde de la culture, à mon sens, ce qui me met le plus en colère : on a passé tant de temps à faire croire aux gens que s'ils n'aimaient ou ne comprenaient pas un texte c'était de leur faute. Alors qu'en vrai, c'est juste une position élitiste visant à garder et exercer une forme de pouvoir. Le privilège excitant de se sentir plus intelligent que les autres si on réussit à les persuader qu'ils n'ont pas ce qu'il faut pour rentrer dans le cercle très fermé de celleux qui ont compris ou ont aimé. Ca fait des siècles que le monde de la Culture se gargarise de ce genre de relations toxiques, ça fait des siècles qu'on persuade les gens qu'ils sont stupides juste pour se sentir soi-même moins merdique et ça me fait péter mon crâne.

    RépondreSupprimer
  2. Evidemment pour le "grande libraire" j'ai cligné des yeux et j'ai fait comme un animal semi nocturne un peu myope qui veut retourner se cacher dans sa galerie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés